L'histoire de l'escalade en salle est récente et prend ses racines en France, en Allemagne, en Angleterre et surtout en Belgique qui est à l'origine du concept de la salle privée


LES ARCHIVES

 

LES ANNÉES 70 EN BELGIQUE

 

LES SALLES D'ESCALADE DE LA PREMIÈRE GÉNÉRATION

 

LES SALLES DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION

 

LES ARCHIVES

Voici quelques traces de structures artificielles d'escalade retrouvées au fond de mes archives. Il s'agit toujours de construction situées en plein air.

1963 TOUR EN BOIS A PARIS Construite comme porche du pavillon de l'UNCH pour une exposition. Réalisée en bois d'une hauteur de 22m. La construction de cette tour grimpable est à l'époque critiquée par le Club Alpin Allemand !

1964 ? TOUR METALLIQUE A CHAMONIX Tour réalisée par l'école nationale de ski et d'alpinisme. Construction tubulaire de +/- 6m de haut

 

LES ANNEES 70 EN BELGIQUE

Les années 70 voient l'influence Anglaise envahir la Belgique. La recherche de l'escalade libre " free climbing " incite les grimpeurs anglais à grimper sur des édifices publics et notamment sur les ponts. Les clubs possèdent de petites salles avec des murs d'escalade. Un petit groupe de grimpeur dont notamment JM Arnoud, P.Masschelin, Y.Brams, M.Debruicker , M.Levèque , J.de Macar et bien d'autres, recherchent à Bruxelles des lieux grimpables pour s'entraîner .


Retour en haut de page

 

LES SALLES D'ESCALADE DE LA PREMIÈRE GÉNÉRATION


1991 NEW-ROCK (la tour)
La salle New-Rock s'agrandit avec la construction d'une tour de 9mx9m sur une hauteur de 16m (architecte A.Rouserez) M.Lèveque , JL Pirlot et L.Martin mettent au point une nouvelle conception de mur en développant des courbes en forme de cylindre, ellipse, cône et vagues. L'utilisation d'un modèle informatique en 3 dimensions permet des formes extrêmement complexes et le calcul de formes développées (vague et double vague) .

1968 MUR D'ESCALADE A MUNICH
Ce mur fut construit en mai 1968 pour le magasin SPORT-SCHEK à Munich sur base des plans de l'architecte Hans Feldhussen. Cette construction de 14m de long , de 3m de large et de 9m de hauteur est réalisée en béton armé. L'adhérence est obtenue par martelage des faces au marteau piqueur à air comprimé. Cette première réalisation en béton à été érigée essentiellement pour l'entraînement à la pratique de toutes les techniques d'escalade, libre ou artificielle et dans tous les degrés de difficultés
de l'époque.


1969
TOUR EN BOIS A MUNICH
Construite le 18 mai 1969 pour le DAV à Munich à l'occasion d'une exposition LOISIR-SPORT-CAMPING et remontée quelques temps après dans les jardins du Club Alpin Allemand. Les plans ont été réalisés par l'architecte Feldhussen. Cette tour est faite en bois , d'une hauteur de 10m sur une base de 5.80m x 7.40m. Essentiellement construite pour la démonstration des techniques d'escalade, des chiffres indiquent la difficulté du passage. Possibilités multiples, depuis la progression en paroi oblique et verticale jusqu'au surplomb.



1969
TOUR EN BOIS DE MONT SUR MEUSE (Belgique)
Tour d'écolage pour les techniques spéléos, montée dans la prairie du trou " Bernard " pour un stage aide moniteur ADEPS. Construite par les guides du Centre Routier Spéléo en août 69 (Architecte : Yves Peeters ), l'ensemble comprend 2 tours de 11m distantes de 5 m et reliées par une passerelle supérieure. Une voie d'escalade avec prises rapportées en bois est équipée sur une des faces. Pour la petite histoire il faut savoir que quelques mois plus tard, la tour a été entièrement démontée et remontée dans la prairie derrière le refuge " Norbert Casteret " à Mont-Godinne où elle est morte foudroyée au cour d'un orage dans les années 1980

LE MUR DU SART-TILMAN À LIÈGE

Construit pour le centre sportif du " BLANC GRAVIER " dans le complexe universitaire du Sart-Tilman, le mur de brique et de béton, de même principe constructif que la tour de WOLUWE, comprend une partie extérieure et intérieure. Le mur intérieur d'une douzaine de mètres de long et de 6m de haut est sans doute le premier mur INDOOR en Belgique ! ! ! Si les formes de ces murs sont séduisantes et les prises fort proches de la falaise, rapidement les prises fixes en pierre se patinent , le béton devient lisse et l'escalade devient rébarbative et rappelle la célèbre " SAVONETTE " de Freyr.

C'est la belle époque des TRAVERSÉES DU CINQUANTENAIRE ET DU PONT DIABLE
où les grimpeurs sont régulièrement chassés par la police qui n'apprécie pas ces drôles de coco qui s'entraînent sûrement à grimper sur les murs pour cambrioler ! ! ! ! Sur base du concept anglais : Des blocs de roche naturelle insérés dans de la maçonnerie ou du béton , réalisation en Belgique de 2 " monuments " :

Retour en haut de page


Alors que les premières sociétés Françaises (ERE , ENTREPRISE , PYRAMIDE , JM BLANCHE ) développent principalement les panneaux en résine et béton "imitation rocher" pour des murs publics dans les municipalités, ALPI-IN développe le concept du panneau bois multi-perforé qui est économique et permet la création et le remplacement rapide et illimité de voies d'escalade . Ce principe est à la base de l'apparition des salles d'escalade privées qui va se développer d'abord en Belgique dans les années 80 et à partir des années 90 en France, en Hollande, en Allemagne, en Suisse, en Italie et dans le reste de l'Europe .



1986 CRÉATION DE LA SOCIÉTÉ ALPI-IN

P.Dhaenen, L.Martin et M.Van Slip créent la première société belge de construction de mur d'escalade. Sur une idée de L.Martin, P.Dhaenen fabrique le premier panneau en multiplex peint et sablé avec inserts en acier zingué tout les 20cm permettant le montage et le démontage rapide de prises en résine. Le panneau multi-perforé est né.

 

1986 MUR MOBILE
ALPI-IN

Le 6 septembre 86 la société ALPI-IN expose à Freyr un mur composé de 2 parties à inclinaison variable actionné par des vis sans fin. H= 6m L= 3m équipé de panneaux multi-perforés et prises en résine. Quand le mur mobile n'est pas utilisé pour des démonstrations celui-ci est stocké dans le rez-de-chaussée de l'atelier de fabrication. Le soir quelques grimpeurs (entre autre ceux qui fréquentent déjà le mur du cinquantenaire et le pont du diable) se retrouvent pour grimper sur le mobile et inventer de nouvelles voies.

 

1987 TERRE NEUVE
(au centre de Bruxelles) Le succès est tel qu'à la fin de l'année, Isabelle Dorsimont et Marc Bott louent le rez-de-chaussée de l'atelier, montent un mur de 2.4 m de large sur 10 m de haut ,et ouvrent la 1ère salle d'escalade privée. Celle ci se transformera au cours des années avec un mur en résine, une salle de bloc et agrandissements divers.

1988 NEW-ROCK
(la petite salle) Durant le printemps 87 , M.Leveque et A.Rouserez aménagent à Auderghem, une ancienne grange en salle d'escalade avec l'aide de L.et B.Martin et les copains du Centre Routier Spéléo. Apparition de premières formes particulières avec 2 piliers en dévers, un surplomb à 3 facettes, un gros toit horizontal de 1.2m et une dalle école Hmax = 6m. L'ouverture a lieu en juillet 87.

1988-1989 De nombreuses salles voient le jour :

CITY ROCK à Malines

COUPURE SPORT à Gent

KLIM INDOOR à Anvers

BLUEBERRY HILL à Courtrai

ESPACE GRIMPE à Charleroi

KLIM ESCKAPADE à Aalter

HUNGARIA à Leuven

LOUVAIN LA NEUVE (le premier mur) dans le complexe du Blocry

ALTITUDE CCM à Braine l'Alleud

ALTITUDE SPORT à Doische

OLYMPYA à Hasselt


Retour en haut de page

On compte actuellement en Belgique une centaine de salles d'escalade et ce sans compter les nombreux murs qui équipent les salles de sport des écoles et centres ADEPS. Plusieurs sites internet existent où l'on peut trouver la liste et les renseignements sur les salles existantes en Belgique et dans les autres pays.

Retour en haut de page


1991 CRÉATION DE LA FÉDÉRATION BELGE DE L'ESCALADE EN SALLE
Un bel essai de regroupement de salle reprenant Terre Neuve, New-Rock, City-Rock et Blueberry-Hill, avec tentative d'assurance et entrée commune pour les 4 salles. La F.B.E.S. va durer un bonne année, on lui doit surtout l'organisation de la première coupe de Belgique d'escalade en salle.

Durant les années nonantes , la plupart des salles existantes se transforment pour se mettrent au goût du jour, s'agrandissent, s'équipent de salle de bloc et de revêtement de sol de sécurité . De nouvelles salles se construisent un peu partout en Belgique. Toutes plus grandes, plus surplombantes, plus modernes que la précédente. Les grandes villes du pays possèdent maintenant une ou plusieurs grandes salles...


1992 HALL DU BOIS DU FADJI
à Malonne

 

1993 TOP-ROCK SIPPELBERG
à Bruxelles

 

1994 TERRES d'ESCALE
à Louvain la neuve

 

1995 ROC EVASION
à Namur

 

1996 TOP-ROCK
à Liège

 

1996 KLIM ESKAPDE
à Aalter

 

1997 N.R.G.
à Lier

 

1998 FACE NORD
à Mons

 

1998 BIG WALL
à Liège

 

1998 KLIMZAAL BLOK
à Wilrijk première salle exclusivement réservée au bloc

 

 

1999 ECOLE ROYALE MILITAIRE
à Bruxelles

 

1999 KLIMAX
à Puurs

 

2000 STONE AGE
à Bruxelles

 

2000 MONT BLANC ESCALADE
à Chamonix
France


LA TOUR EXTÉRIEURE DE WOLUWE

Ensemble de briques et de béton avec une dalle en béton à relief d'une hauteur de 9m. Le drame de l'époque …..l'accès est payant … inadmissible pour le petit monde des grimpeurs.




LES SALLES DE LA NOUVELLE GENERATION